17 avril 2008

Un, deux...

Bon voilà vous allez dire, mais il ne fous rien ce mec, encore une planche où il n'y a rien à lire ! Mais en fait j'ai bouclé les scénars du premier chapitre. 6 planche en tout, et je travaiul les autres un peu aujourd'hui. Je cherche aussi un thème pour une histoire plus courte qui me permette de vous tenir en haleine entre 2 planches de western... On verra


Clic, tu vois rien !

Au fait je voulais juste rajouter un petit article spécial "livre de la semaine"
session spéciale Alessandro Baricco... Si vous ne connaissez pas cet auteur foncez sur ces livres :

City, Alessandro Baricco : (bon aujourd'hui je me casse pas je pique le résumé du monsieur)


D'abord le titre. Une ville. Pas une ville précise. Plutôt l'empreinte d'une ville quelconque. Son squelette. Je pensais aux histoires que j'avais dans la tête comme à des quartiers. Et j'imaginais des personnages qui étaient des rues, et qui certaines fois commençaient et mouraient dans un quartier, d'autres fois traversaient la ville entière, accumulant des quartiers et des mondes qui n'avaient rien à voir les uns avec les autres et qui pourtant étaient la même ville. Je voulais écrire un livre qui bouge comme quelqu'un qui se perd dans une ville.
Des personnages - des rues - il y en a beaucoup : il y a un coiffeur qui le jeudi coupe les cheveux gratis, il y en a un qui est un géant, un autre qui est muet. Il y a un petit garçon qui s'appelle Gould, et une fille qui s'appelle Shatzy Shell (rien à voir avec celui de l'essence). Il y a aussi dans City deux quartiers, assez vastes, un peu décalés en arrière dans le temps. Il y a une histoire de boxe, et il y a un western. Le western, c'est quelque chose à quoi je pensais depuis des années. J'étais toujours là à essayer de m'imaginer comment diable on pouvait bien faire pour écrire la fussillade finale. Quant à la boxe, là c'est un monde dingue, superbe. Si en plus tu es quelqu'un qui écrit, tôt ou tard tu y viens. Mieux vaut tôt, me suis-je dit.
A. B.

Là rien à ajouter sinon que c'est un univers complètement dingue à découvrir au pus vite !

Soie, Alessandro Baricco : (de même...)

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpable. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.
Soie, publié en Italie en 1996 et en France en 1997, est devenu en quelques mois un roman culte - succès mérité pour le plus raffiné des jeunes écrivains italiens.

Bon dans tout ça, il y a des choses que je n'aurais pas dit dans ce sens mais, ce court roman est absolument magnifique. Quand on l'ouvre, l'auteur nous prend très doucement dans ses bras et nous balance tranquillement dans cette histoire formidable, contée à merveille, de telle sorte que l'on plonge réellement dans cette univers suave et beau...


Aucun commentaire: